PECHEURS UNIS DE LILLE Forum Index

PECHEURS UNIS DE LILLE
FORUM DES PECHEURS DE COMPETITIONS ET DE LOISIRS DES PUL

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tournage de flotteurs

Post new topic   Reply to topic    PECHEURS UNIS DE LILLE Forum Index -> Trucs astuces et perfectionnement -> BRICOLAGES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
clavil
tanche
tanche

Masculin

PostPosted: 10/02/20, 03:24 pm    Post subject: Tournage de flotteurs Reply with quote

Je lance un SOS auprès des pêcheurs qui réalisent leurs flotteurs.

J’essaie de faire mes flotteurs moi-même, j’ai suivi les conseils pris sur divers forums et sur des tutoriels, je pensais avoir la bonne méthode, mais je rencontre un problème.
Je vous explique comment je fais et peut-être trouverez-vous d’où vient mon erreur.

Matériel :
Tour Proxon DB 250.
Tocs d’entrainements fait maison idée piquée à Néné 81/maniac)
Torrons de balsa en 12 et 15 mm de diamètre, et des barres inox de 1,2 mm.
Colle Loctite et glue extra forte.

Méthode
Je dégraisse les tiges inox à l’acétone, je perce le balsa dans son axe et colle (glue extra forte ou Loctite) une tige inox d’un côté pour la quille et une autre plus courte de l’autre pour par après mette l’antenne plastique (antenne creuse à coller). J’ai donc un toron balsa avec une tige collée de part et d’autre à chaque extrémité,

Problème rencontré :
Celui de beaucoup de débutants, le toron se décolle de la tige et ne tourne pas !   Evil or Very Mad
Je procède doucement avec lame cutter et papier de verre, mais rien n’y fait.

Usage des flotteurs :
Pour la pêche en étang (carpes, tanches, brèmes, carassins et beaux gardons).
Fonds de 1m50 à 3m50 selon les étangs et les postes)

Mes questions :
Je devrais prendre de la fibre carbone ou fibre de verre à la place des tiges inox ?
Ma colle n’est pas adaptée ?
Sur des tutos, je vois tourner des flotteurs fixés par une tige inox de part en part, et ensuite la tige est retirée ; … donc pas collée ?
J’ai fait une ‘connerie’ quelque part ?

Merci pour votre aide et vos conseils. Very Happy   Okay

PostPosted: 10/02/20, 03:24 pm    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
néné81
carrassin
carrassin

Bélier (21mar-19avr) Masculin

PostPosted: 20/06/20, 08:57 am    Post subject: Tournage de flotteurs Reply with quote

Salut Clavil 

Tu dis que tu utilises des tocs d'entrainement , Pourrais tu nous poster une photo , s'il te plait ? 
Utiliser deux morceaux de corde à piano , un pour la quille , un pour l'antenne n'est pas une bonne solution . 
Si tu utilise un axe traversant entièrement le toron , tu n'auras plus besoin de coller . 
Ce sont les "piques " du toc enfoncées dans le toron qui vont l'entrainer .
Il faut bien sur que coté contre pointe , l'axe qui dépasse soit " guidé " mais qu'il tourne librement .
Comme guide sur la contre pointe tu peut utiliser le tube d'une aiguille Hypodermique , tu devrais facilement en trouver 
il en existe dans beaucoup de diamètres .
Bien sur les tocs sont percés sur 20 mm , et les contre tocs entièrement percés .
Il faut que les perçages correspondent au diamètre de la quille utilisée , pour éviter le moindre jeux .

J'espère t'avoir été utile  Wink Wink
Visit poster’s website
Nanar79
goujon
goujon

Sagittaire (22nov-21déc) Masculin

PostPosted: 20/06/20, 02:55 pm    Post subject: Tournage de flotteurs Reply with quote

Salut Clavil
Je tourne quelques flotteurs, mais avec la quille collée à l'intérieur du toron.
Elle dépasse en haut du corps de flotteur, de la longueur de l'antenne,
puisque je mets des antennes creuses pour pouvoir changer la couleur
en fonction des conditions de pêche. Je perce le toron, et pour les quilles
inox, je raye la longueur de quille qui va être collée à l'intérieur du toron
à la meule, ce qui permet une meilleure adhésion de la colle. En ce qui
concerne la colle, c'est toujours de l'araldite (deux composants), mais
pas celle à séchage rapide. Tu auras toujours moins de décollage avec
de la quille carbone, et le diamètre est de 0,6 mm, avec des antennes
de 0,6 mm int. et 1 mm ext.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    PECHEURS UNIS DE LILLE Forum Index -> Trucs astuces et perfectionnement -> BRICOLAGES All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation