PECHEURS UNIS DE LILLE Forum Index

PECHEURS UNIS DE LILLE
FORUM DES PECHEURS DE COMPETITIONS ET DE LOISIRS DES PUL

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

scion et porte scion

Post new topic   Reply to topic    PECHEURS UNIS DE LILLE Forum Index -> PECHE AU COUP -> PECHE AU COUP
Previous topic :: Next topic  
Author Message
om57
goujon
goujon

Masculin

PostPosted: 23/01/19, 12:02 pm    Post subject: scion et porte scion Reply with quote

bonjour je voudrai savoir comment couper mon scion a la bonne longueur pour qu'il passe correctement dans mon porte scion mon scio fait un metre y a t'il un truc pour reperer de couper a la bonne longueur merci
Back to top
Publicité

PostPosted: 23/01/19, 12:02 pm    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sarkozy
tanche
tanche

Masculin

PostPosted: 23/01/19, 01:34 pm    Post subject: scion et porte scion Reply with quote

Il faut mesurer le diamètre extérieur de la base du scion ainsi que le diamètre intérieur de l'extrémité du porte scion avant de couper. Si la base du scion est beaucoup plus importante que la sortie du porte scion, remontez vers la pointe du scion pour arriver à une valeur supérieure de 1,5 mm à 2 mm de l'intérieur de l'extrémité du porte scion.

Vous pouvez aussi procéder par tâtonnements mais le risque de mal couper est plus élevé. Pour prendre les mesures, je vous conseille vivement l'usage d'un pied à coulisse ou d'un palmer.

Okay
gardon
gardon

Scorpion (23oct-21nov) Masculin

PostPosted: 23/01/19, 01:54 pm    Post subject: scion et porte scion Reply with quote

Sarkozy wrote:

Il faut mesurer le diamètre extérieur de la base du scion ainsi que le diamètre intérieur de l'extrémité du porte scion avant de couper. Si la base du scion est beaucoup plus importante que la sortie du porte scion, remontez vers la pointe du scion pour arriver à une valeur supérieure de 1,5 mm à 2 mm de l'intérieur de l'extrémité du porte scion.

Vous pouvez aussi procéder par tâtonnements mais le risque de mal couper est plus élevé. Pour prendre les mesures, je vous conseille vivement l'usage d'un pied à coulisse ou d'un palmer.

simple:
-prendre le scion le faire entrer par la pointe du porte scion,
-marquer le scion au ras de la pointe du porte scion,
-sortir le scion ajouter 6 cm de plus
-couper à la dernière marque ainsi obtenue
( la marque pour couper doit obligatoirement se trouver entre la base du scion et la marque obtenue scion rentré à l'envers par la pointe du porte scion, j'insite là dessus ….une erreur et c'est la cata)
6cm est la longueur raisonnable pour un assemblage sécurisé en télescopique scion/porte-scion

Okay
Back to top
om57
goujon
goujon

Masculin

PostPosted: 23/01/19, 02:03 pm    Post subject: scion et porte scion Reply with quote

merci super j'espere pas me planter
Back to top
mikado28
gardon
gardon

Scorpion (23oct-21nov) Masculin

PostPosted: 23/01/19, 03:26 pm    Post subject: scion et porte scion Reply with quote

om57 wrote:
merci super j'espere pas me planter

si tu respectes la procédure , il n'y a aucune raison pour que tu te plantes,
quand tu auras rentré ton scion à l'envers par la pointe dans la pointe de ton porte-scion..... tu peux, pour être sur de ne pas commettre d'erreur mesurer et faire ta marque à 6 cm de plus sur le scion avant de ressortir ton scion du porte scion
quoi qu'il arrive, regarde ton scion entré à l'envers par la pointe de ton porte scion et dis toi bien que cette partie va sortir par ton porte scion une fois replacé en télescopique dans ton porte scion , donc qu'il faut lui rajouter 6 cm à cette partie qui ne peut pas rentrer dans ton porte scion avant toute autre opération…….quand tu auras marqué, avant de couper, pose ton porte scion sur ta table, aligne ton scion et ton porte scion à côté, tu verras clairement quelle est la partie qui restera dans le scion une fois mis en télescopique
pour bricoler tout le monde ne dispose pas forcément d'un pied à coulisse , il faut alors utiliser ces astuces, comme pour couper la pointe d'un scion par exemple, tu choisis une taille de foret d'une perceuse qui correspond au diamètre intérieur de ton porte scion, ça va te donner le diamètre maximum accepté pour que la pointe de ton scion puisse sortir en télescopique dans le porte-scion.....Avec ce foret tu perces un morceau de plastique ou de métal plat d'une épaisseur de 1 ou 2 millimètres d'épaisseur ( 2 millimètres c'est mieux) ensuite tu passes ton scion dans le trou ainsi obtenu, et tu coupes la pointe inutile qui sort par ce trou au moyen d'une lime tiers-points , en limant tout en tournant sans forcer autour du scion, ca fait une coupe nette, ton scion n'éclate pas comme en utilisant n'importe quelle lame de coupe, c'est net et sans bavures………..au final, tu sais quel diamètre de tulipe tu as besoin, c'est ma façon de procéder, pas besoin de grand chose comme outil, c'est net précis
Tu peux également utiliser ma méthode de découpe pour couper ton scion à la base comme tu entreprends de le faire
Back to top
Gégé59
carrassin
carrassin

Cancer (21juin-23juil) Masculin

PostPosted: 23/01/19, 03:56 pm    Post subject: scion et porte scion Reply with quote

Je fait comme Mikado28 , simple mais efficace.
carpe
carpe

Gémeaux (21mai-20juin) Masculin

PostPosted: 23/01/19, 08:34 pm    Post subject: scion et porte scion Reply with quote

Gégé59 wrote:
Je fait comme Mikado28 , simple mais efficace.

+1  Okay
barbeau

Balance (23sep-22oct) Masculin

PostPosted: 24/01/19, 11:25 pm    Post subject: scion et porte scion Reply with quote

tout à fait d'accord avec Mikado28 , ça fait longtemps que je rentre à l'envers le scion dans le porte-scion , 
une fois rentré à l'intérieur je prends un repère de plusieurs centimètres en plus  , et je coupe toujours aussi 
avec une petite lime tiers-point , c'est net et sans bavure en y allant doucement en limant avec l'arête de la lime tout en tournant !
ensuite une fois coupé , on peut ébavurer la base du scion coupé avec un des plat de cette lime .  Okay
Back to top
om57
goujon
goujon

Masculin

PostPosted: 25/01/19, 08:54 am    Post subject: scion et porte scion Reply with quote

merci pour vos conseil super site
Back to top
bruce71
gardon
gardon

Lion (24juil-23aoû) Masculin

PostPosted: 29/01/19, 07:08 pm    Post subject: scion et porte scion Reply with quote

claude le pecheur wrote:
tout à fait d'accord avec Mikado28 , ça fait longtemps que je rentre à l'envers le scion dans le porte-scion , 
une fois rentré à l'intérieur je prends un repère de plusieurs centimètres en plus  , et je coupe toujours aussi 
avec une petite lime tiers-point , c'est net et sans bavure en y allant doucement en limant avec l'arête de la lime tout en tournant !
ensuite une fois coupé , on peut ébavurer la base du scion coupé avec un des plat de cette lime .  Okay

+1 Okay
Back to top
Post new topic   Reply to topic    PECHEURS UNIS DE LILLE Forum Index -> PECHE AU COUP -> PECHE AU COUP All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation